DECOUVREZ COMMENT NOTRE DUO S’EST APPUYE SUR LE BRAND NARRATIVE ET A EXPLOITE LE POUVOIR DU RECIT POUR CREER L’ECOSYSTEME VISUEL ET NARRATIF DE LA MARQUE.
Cette approche de conceptualisation spécifique à notre duo, repose sur la compréhension et l’intégration des 3 fondamentaux qui suivent, pour créer et déployer un écosystème véritablement au service de l’utilisateur.
TOUTE MARQUE COMMENCE PAR UNE ORIGINE
Nous ne parlerons pas encore de mythe, mais comme de nombreuses marques, Monts d’Arrée est née un peu par hasard lors d’une session de brainstorming pour l’un des clients de l’agence. C’est plus exactement suite à une remarque d’ARNO qui, pour rester poli, s’offusquait qu’après le logo Coca Cola, nous les bretons avions l’un des emblèmes les plus reconnus dans le monde (oui, oui, regardez bien il y a toujours un Gwen ha du qui traine lors de grandes manifestions) et qu’on nous voyait toujours comme des « voileux », et là FAB a dû répondre « ben lance ta marque ».
Monts d’Arrée™ est aussi née d’une attente, d’un besoin, pour nous celui de proposer un autre regard sur la Bretagne. La mer a façonné l’histoire de la péninsule bretonne. Une histoire qui nous pousse irrémédiablement vers la côte. Si nous vous demandons de nous nommer un breton célèbre, vous nous citerez spontanément Eric Tabarly plutôt que Chateaubriand. Si la Bretagne est un territoire résolument tourné vers la mer, c’est sans doute trop vite oublier la richesse et la diversité exceptionnelle de son patrimoine naturel. La Bretagne n’a pas encore révélé tous ses secrets. Nous pensons qu’il y a d’autres territoires à explorer, au sens propre comme au sens figuré, d’autres histoires, d’autres mythes à raconter.
L’imaginaire de la montagne s’est rapidement imposé, tout d’abord par passion commune pour le ski, la randonnée, les grands espaces et parce que tels les pillawers, ces chiffonniers bretons, chantres des traditions populaires qui descendaient la montagne et visitaient les gens des pays pour échanger des articles manufacturés contre des chiffons, nous souhaitions raconter les matières, les savoir-faire artisanaux et les lieux de fabrication des articles que nous allions développer pour la marque Monts d’Arrée™.
LA CROYANCE POUR SE DIFFERENCIER
Le choix de la marque est souvent guidé par une émotion. Comme l’auteur / conférencier en management et motivation Simon SINEK *, nous partageons l’idée que ce n’est pas en communiquant sur ce que nous allions proposer que nous pourrions créer l’adhésion d’utilisateurs mais bien en revendiquant, en affirmant notre croyance que nous initierions, susciterions l’intérêt et l’achat.
Ainsi, MONTS D’ARRÉE™ propose une vision contemporaine des traditions artisanales, privilégie une consommation porteuse de sens et tisse du lien entre les individus. Pour toutes ces raisons, nous avons choisi de jouer la carte de la transparence et de présenter les artisans qui nous accompagnent dans cette aventure. Avec cette aventure collective, nous soutenons l’emploi local et français ! Pour chaque article que nous développons, vous découvrirez qui de Paul, Myriam et bien d’autres, se cache derrière sa confection.
Monts d’Arrée™, c’est aussi proposer une alternative textile éthique et durable pour limiter notre impact sur la nature, en proposant des collections capsules en séries limitées ou en précommandes, confectionnées de manière raisonnable et responsable (matière naturelle, certification GOTS ou Bio).
* Auteur de l’ouvrage « start with why » le Cercle d’Or : Why (pourquoi je le fais) – How (comment je le fais) – What (ce que je fais).
LES UTILISATEURS : LES HEROS DE LA MARQUE
A l’instar de Marty NEUMEIER (graphiste conférencier) ou Patrick HANLON (auteur du « social code »), nous partageons l’idée que le héros c’est l’utilisateur, et plus largement une communauté d’utilisateurs de la marque. Aujourd’hui, la marque est là pour les accompagner, pour les aider à se réaliser.
A l’image des premiers alpinistes notre communauté, nos héros, sont ceux qui aiment sortir des sentiers battus, aller là où personne n’est allé́.
LA CONSTRUCTION DE L’ECOSYSTEME VISUEL & NARRATIF MONTS D’ARREE™
LES LEADERS / GUIDES MONTS D’ARREE™
Dans le Brand Narrative, le guide, c’est celui qui accompagne le héros, l’utilisateur, tout au long du récit de marque. Quelle personne sera la plus a même d’aider et d’accompagner l’utilisateur dans son expérience avec la marque. Le guide c’est aussi celui qui peut initier l’inspiration et qui porte la croyance de la marque. Il peut être considérer comme le garant de la marque.
Chez Monts d’Arrée™ nous les nommons nos Compagnons de Cordée, ceux qui fabriquent :
– La laine provient de brebis élevées par Patrick de la bergerie du Menez Hom à Dineault dans le Finistère
– Le lin est cultivé en Normandie et provient de la Scic LINportant à Evrecy dans le Calvados
– Le feutre de laine est réalisé de manière artisanale par Antoine à Colpo dans le Morbihan
– Le tricot est réalisé à la main par Gwënola à Saint Erblon en Ille-et-Vilaine.
– …
L’IDENTITE MONTS D’ARREE™
Les symboles graphiques sont des éléments visuels qui s’ancrent rapidement et profondément dans notre mémoire. Ils sont capables de nous informer, de nous rassurer, de nous guider. Ce sont des signes extérieurs de distinction, de reconnaissance ou d’appartenance. Les marqueurs identitaires sont le porte-drapeau de la marque. Ils servent à dire qui nous sommes et à nous identifier auprès de notre audience. Pour être compris et adopté, ces symboles doivent être uniques, c’est-à-dire avoir un sens intimement lié aux origines et / ou à la croyance de la marque.
Avec Monts d’Arrée™ nous avons choisi de styliser le Massif Armoricain au travers de ses deux montagnes, les Monts d’Arrée et les Montagnes Noires. Le traité de l’icotype se veut moderne, identifiable (le noir et blanc, code breton par excellence) et rééquilibré par une typographie statutaire et charismatique de part les empattements qu’elle arbore.
LES RITUELS MONTS D’ARREE™
Les rituels sont en quelque sorte le scénario du récit de la marque, de l’aventure, des étapes de notre voyage avec la marque. La marque doit donc organiser des rituels, des rendez-vous, des évènements afin de crédibiliser ses prises de paroles, d’enrichir l’aventure et prolonger l’expérience avec sa communauté d’utilisateurs. Plus la communauté est motivée, plus elle est engagée.
Monts d’Arrée™ propose des instants de réflexions, d’inspirations tout au long de l’année, et aussi plus pédagogiques pour découvrir une autre facette de la Bretagne (portraits de personnalité, artisans, matières, culture, …). Demain la marque proposera de nouvelles expériences, comme l’organisation d’une randonnée pour découvrir les Monts d’Arrée et certains de ces artisans.
LE LANGAGE MONTS D’ARREE™
Dans un écosystème, la notion du langage est importante car la marque doit pouvoir parler à sa communauté. À la fois pour communiquer avec elle mais également pour créer un fort sentiment d’appartenance. Pour communiquer avec sa communauté, la marque doit adopter un langage adéquat qui soit compris par sa cible, qui fasse écho à sa croyance et nourrisse son récit.
Pour Monts d’Arrée™, nous avons sélectionné un vocabulaire emprunté à l’imaginaire du ski (carnet piste bleue, Kit de cosmétique « pisteur », …), de l’alpinisme (base camp, …), et de la nature présente dans les Monts d’Arrée (t-shirt tourbe brune, bonnet terre grise, …). Les prises de paroles de la marque sont une « ode » à l’aventure (sortez des sentiers battus ! allez là où personne n’est allé ! Ouvrir une voie ! …)
Pour partager notre aventure auprès de notre communauté, nous avons également développé tout un système de pictogrammes issus de l’icotype de notre identité.