Une légende (du latin legenda, « qui doit être lue ») est, à l’origine, un récit mis par écrit pour être lu publiquement. » La Galerie des Légendes » du Stade Rennais FC en est la parfaite illustration, elle retrace l’aventure de ce club depuis sa création en 1901. En étroite collaboration avec la direction du club et les équipes marketing du Stade Rennais FC, nous avons imaginé la nouvelle identité de ce lieu.
La légende raconte qu’en pleine balade, Anne de Bretagne aurait surpris des chasseurs en train de poursuivre une hermine,
quand la petite bête se serait retrouvée bloquée entre les dits chasseurs et une mare de boue. Là, Anne aurait été témoin d’un choix courageux, de la part de l’hermine :
elle aurait préféré succomber aux armes des chasseurs plutôt que de souiller son beau pelage blanc dans la boue pour survivre. La duchesse aurait trouvé cette décision à la fois noble et courageuse et ordonné qu’on laisse la vie à l’hermine. Elle aurait décidé d’en faire son emblème, afin que les gens lui associent le courage et l’élégance.
Elle lui associera la devise Potius mori quam foedari : « Plutôt mourir que faillir. »
Emblème de la duchesse Anne de Bretagne, cette symbolique est un hommage à la combativité et au courage des joueurs, staff, dirigeants et supporters qui ont accompagné la vie et les aventures du Stade Rennais depuis plus de 100 ans.